La nature au service de la santé

On a tendance à l’oublier, mais bien-être, santé et nature sont liés. Cela fait pourtant des millénaires que nous puisons dans la nature de quoi prévenir et soigner tous nos maux.

Malgré l’urbanisation de notre environnement, nous sommes encore et toujours reliés à la nature. À tel point que nous en oublions parfois le rôle essentiel qu’elle joue dans nos vies. Difficile pourtant, par exemple, de nier combien le soleil impacte notre humeur et nos comportements. Il est scientifiquement prouvé qu’un hiver maussade a tendance à dérégler notre horloge biologique. Celle-ci est pourtant essentielle à la qualité de notre sommeil. Elle régule aussi notre rythme cardiaque et notre tension artérielle. Sans compter qu’elle rend notre cerveau plus performant. Bref : nous avons besoin de soleil !

Des bienfaits indéracinables
S’il est tout aussi commun d’énoncer que la marche à pied, c’est bon pour la santé, des études ont prouvé que cette activité physique était encore plus bénéfique si on l’exerçait en forêt. Entre l’espace confiné d’une salle de sport et la majesté des bois, en effet, il n’y a pas photo et les arbres remportent haut les branches la « battle » pour notre bien-être mental et corporel. D’autant plus qu’il est facile d’y trouver des parcours de santé. Et d’ailleurs, plus on est entouré de verdure au quotidien, plus on est protégé de l’apparition de certaines maladies. Ce n’est probablement pas un hasard si la recherche puise depuis toujours dans la nature des substances naturelles capables de nous soigner.

On redécouvre la phytothérapie
Après des années passées à créer des médicaments de synthèse, fruits de combinés chimiques conçus en laboratoire, l’industrie pharmaceutique revient vers l’usage de produits plus naturels. Et même si la phytothérapie, la médecine par les plantes, existe depuis plus de 5 000 ans, il est rassurant de constater un tel retour en force. Les plantes ont en effet plus d’une fois prouvé leurs vertus préventives et curatives, et ce depuis des millénaires. Un peu comme l’ancien slogan d’une célèbre pâte à tartiner, elles ont des années d’expérience qui feront toujours la différence. C’est donc en continuant d’inventorier les plantes, d’en identifier les principes actifs et de chercher comment les combiner, qu’on pourra sans-doute créer de nouveaux remèdes à nos petits et grands maux.