Hype, hype, hype… Yoga !

Notre quête de bien-être remet au goût du jour des disciplines ancestrales. Alors, yoga et posture zen, simple phénomène de mode ou voyage durable vers la sérénité ?

Si l’on ne pratique pas soi-même, on a vite fait de railler un ami qui se vante de maîtriser la posture du chien tête en bas. On peut même lui demander s’il a déjà essayé avec une chèvre ou une bière. Sans rire, « goat yoga » et « beer yoga » existent. Il est donc envisageable de méditer tout en faisant des câlins à une biquette, ou en dégustant une bonne bouteille de houblon. Et c’est probablement tout un art que de se mettre dans la position du triangle, sans renverser une goutte du précieux breuvage. Mais prenons un peu de hauteur.

Une pratique spirituelle

Bien plus qu’une simple discipline sportive, le yoga est une véritable pratique spirituelle. De même que celle des Maîtres Zen, qui consiste notamment à s’asseoir sans bouger. Yoga signifiant « union », « Zen » pouvant se traduire par méditation, concentration. De quoi refroidir les plus connectés d’entre nous. Et pourtant ! Des monastères reculés de l’Himalaya aux salles de fitness où l’on fait le poirier en leggings avant de se servir un smoothie bio, ces deux disciplines ont prouvé leurs effets bénéfiques sur le corps et sur l’esprit.

Du temps pour soi
Avant toute chose, yoga et zen sont une vision respectueuse des autres et du monde qui nous entoure. La non-violence est de mise. Une fois qu’on a compris cela, on peut passer à la maîtrise de son corps et de sa respiration. On peut mettre l’apprentissage des postures à profit pour relaxer les tout-petits. Un enfant turbulent pourra y canaliser son énergie. Un adolescent mal dans sa peau y dénichera peut-être quelques clés pour mieux s’accepter. Une future maman se préparera à l’accouchement et y retrouvera tout son tonus après la naissance. Les citadins stressés peuvent y relâcher leurs stress. La pratique est également conseillée aux seniors, afin de conserver leur souplesse et de préserver leurs os. Chacun à son rythme, chacun à sa manière, l’objectif étant le même pour tous : se sentir bien et prendre du temps pour soi.

Zen et bien plus
Nous n’allons pas détailler ici l’ensemble des postures qui existent, ni vous enseigner les huit branches du yoga, de la plus physique à la plus spirituelle. Il y a des professeurs pour cela. Il est toutefois utile de souligner combien ces exercices millénaires font du bien à notre organisme. Moins de tensions, une meilleure respiration : ça, vous le savez déjà. Mais saviez-vous qu’en oxygénant mieux votre cerveau, vous améliorez votre mémoire et votre concentration ? Que certaines positions stimulent nos défenses immunitaires ? Qu’elles peuvent réduire nos petits tracas digestifs ? Entre autres bienfaits. Comme la philosophie originelle du zen et du yoga est également éprise de liberté, vous avez aussi le droit de pratiquer le beer yoga de temps à autre. Avec modération bien sûr ;-)