Fabriquer un nichoir à oiseaux

Les oiseaux sont importants dans l’équilibre de la nature. Ils participent à la régulation du nombre d’insectes, ce qui nous rend particulèrement service. 

Chouchoutez-les en leur mettant de l’eau et de la nourriture à disposition dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon et pensez aux nichoirs. Les oiseaux pourront s’y installer pour pondre leurs œufs et y installer leur nid. 

Le Trèfle® vous apprend à fabriquer un nichoir à oiseaux, une activité manuelle facile et ludique qui plaira aux petits comme aux grands. 

En plus d’égayer votre jardin ou votre terrasse, cela viendra en aide aux oiseaux.  

Vous aurez besoin de : 

    •    4 planches en bois non traité d’1,5 cm d’épaisseur minimum et de 25 cm de hauteur sur 15cm de largeur pour les 4 côtés de nichoir. 
    •    1 planche en bois non traité d’1,5 cm d’épaisseur minimum et de 15 cm de hauteur sur 15cm de largeur pour le fond.
    •     1 planche en bois non traité d’1,5 cm d’épaisseur minimum et de 25 cm de hauteur sur 15cm de largeur pour le toit
    •    1 pinceau
    •    l’huile de lin
    •    vis
    •    1 perceuse
    •    1 scie cloche

Étape 1 : Prenez une des planches de 25 cm de hauteur sur 15 cm de large et faites le trou d’envol sur la moitié supérieure de la face avant du nichoir, à l’aide de la scie cloche. 

Le diamètre du trou d’envol sera décidé en fonction du type d’oiseau auquel se destine votre abri. Pour des mésanges 3 cm suffiront, pour des moineaux 4 cm et pour des étourneaux,  5 cm.

Étape 2 : Prenez la planche prévue pour le fond du nichoir et fixez la face avant comportant le trou d’envol ainsi que les trois autres planches, de même taille, mais pleines, à l’aide de la perceuse et des vis. 

Étape 3 : Mettez en place le toit et fixez-le à l’aide des vis et de la perceuse. Le toit dépasse volotairement en haut du nichoir pour abriter les oiseaux.

Étape 4 : Badigeonnez ensuite le nichoir d’huile de lin à l’aide d’un pinceau afin que le bois résite plus longtemps à l’humidité. Évitez de peindre ou de décorer vos nichoirs : cela effraie les oiseaux et peut même les intoxiquer ! 

Étape 5 : Votre nichoir est prêt à être installé dans votre jardin ou sur votre terrasse. Posez-le à 2 mètres minimum de hauteur. Préférez l’orientation Sud-Est car elle protège la nichée des intempéries et des vents froids. Il faudra également une fois par an nettoyer le nichoir au moment de l’automne. 

Il ne vous reste plus qu’à observer les oiseaux qui y trouvent refuge. Vous serez surpris de voir de nombreuses espèces dans votre jardin parmi lesquelles des moineaux, des mésanges et même des hirondelles. 

En plus du nichoir, vous pouvez également opter pour des plantes qui les attirent telles que le sureau noir ou le chèvrefeuille qui offrent des baies aux oiseaux. Le framboisier et le bouleau sont également très appréciés des oiseaux.