Déstressons dans les bois !

Les produits Le Trèfle® utilisent exclusivement du papier FSC, certification environnementale la plus exigeante en matière de protection des forêts. Un choix vital pour la planète et pour notre bien-être, car les forêts ont de multiples bienfaits.

Pour qui sait où les chercher, les coins à champignons des forêts sont une mine de plaisir à destination de nos poêlées automnales. Mais ce n’est qu’un tout petit échantillon de la richesse qui fourmille dans ces gardiennes de la terre. À elles seules, entre les animaux, les plantes et les bactéries utiles qui s’y côtoient par milliers, les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre. Une partie de cette biodiversité est même indispensable pour fabriquer 75 % des médicaments les plus prescrits. 

La forêt protège

Contrairement aux idées reçues, le phytoplancton des océans est plus essentiel à la production d’oxygène que l’Amazonie. Les forêts n’en jouent pas moins un rôle clé. Plus elles sont nombreuses, moins il y a de CO2 dans l’atmosphère, ce qui ralentit le réchauffement climatique. Sans compter, vous l’aurez forcément remarqué, que même en pleine canicule, il fait naturellement plus frais en forêt. Un seul arbre vaut deux climatiseurs ! Et la liste de leurs atouts ne s’arrête pas là. Les forêts, en absorbant l’eau de pluie, empêchent les cours d’eau de déborder et donc, les inondations. Elles protègent les côtes des tsunamis. Elles assainissent l’air. Elles fertilisent le sol lorsque les arbres perdent leurs feuilles en automne. Elles sont tout simplement in-dis-pen-sa-bles !

La forêt apaise
L’Union internationale des instituts de recherche forestière est formelle : la forêt a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. S’y balader régulièrement diminue considérablement notre stress et notre anxiété. Plus on marche en forêt régulièrement, plus on est de bonne humeur. Selon différentes études scientifiques, ces balades renforceraient également notre système immunitaire, diminueraient notre rythme cardiaque et notre pression artérielle, donneraient un coup de boost à nos fonctions cognitives, stimuleraient notre créativité... Rien que ça ! Alors, faisons comme les Japonais et prenons des "bains de forêt" pour nous relaxer…