Préparer ses confitures

Les confitures consituent un plaisir visuel et un régal pour vos papilles. Vous êtes un ou une fan de confitures sur les tartines le matin et avez la chance d’avoir dans votre jardin des arbres fruitiers ? Le Trèfle® vous guide pas à pas dans la réalisation de confitures 100% fait maison, une activité récréative gourmande qui vous plaira à coup sûr.  

Vous aurez besoin de : 

    •    De plusieurs pots de confitures et leurs couvercles prélablement nettoyés
    •    une bassine à confitures
    •    1 kilo de fruits bien mûrs (fraises, cerises, pêches, abricots, figues, framboises, quetsches, mirabelles)
    •    1 kilo de sucre blanc
    •    Une cuillère en bois
    •    Une louche
    •    Une serviette 

Étape 1 : choisissez les fruits. Privilégiez pour vos confitures des fruits bien mûrs. Lavez-les à l’eau tiède, coupez les parties abîmées des fruits et dénoyautez-les si besoin, coupez-les en morceaux. 

Étape 2 : versez les fruits coupés en morceaux dans la bassine à confitures, ajoutez le sucre aux fruits. Mélangez le tout à l’aide de la cuillère en bois et laissez cuire le tout à feu vif, sans couvercle, pendant 15 à 45 minutes. Vous sentez ce doux parfum de fruits qui se répand dans votre maison et embaume votre intérieur ? 

Étape 3 : prélevez une cuillérée de la préparation et versez-la dans une assiette pour savoir si votre confiture est prise. Si celle-ci se fige en quelques secondes, cela signifie que la préparation est prête. Si elle s’étale, continuez la cuisson.

Étape 4 : lorsque la préparation est cuite, versez-la immédiatement dans les pots de confitures, à l’aide de la louche. Laissez-un espace. Essuyez si besoin les pots avec une serviette. Fermez-les pots avec les couvercles correspondants et retournez-les aussitôt un court instant avant de les remettre à l’endroit. Laissez-les refroidir. Vos confitures sont prêtes ! 

Il ne vous reste plus qu’à noter le nom de vos confitures directement sur le pot en verre à l’aide d’un feutre ou d’un marqueur ou sur une étiquette blanche collée sur le pot. Notez pour chaque pot réalisé le fruit et l’année. 

Nous vous conseillons d’entreposer vos réalisations dans un endroit frais et sec (votre cave ou votre garage) et, une fois ouvertes, de les conserver dans votre refrigérateur. 

Vous n’aurez plus qu’à prendre du plaisir en les dégustant le reste de l’année. 
Variez d’une année à l’autre les fruits de vos réalisations mais aussi le sucre utilisé.