Mon château fort DIY

Vous avez plusieurs tubes en carton de papier toilette Le Trèfle® ?
Le moment est venu de faire un voyage dans le temps… Direction le Moyen-Âge !  

Pour réaliser votre château fort, vous aurez besoin de :

- cartons (de colis ou d’emballages alimentaires)
- quatre tubes en carton de papier toilette Le Trèfle®
- un tube en carton d’essuie-tout Sopalin®
- feuilles de différentes couleurs
- différentes couleurs de peinture 
- différentes couleurs de feutres
- un pistolet à colle (ou à défaut, de la colle basique)
- un rouleau de ruban adhésif
- une paire de ciseaux
- un crayon à papier
- la ficelle et quatre perles pour le pont-levis
- quatre cure-dents

1. Dans un carton rigide, découpez un grand carré qui servira de plateau à votre château. Peignez-le en bleu pour figurer les douves, puis laissez sécher.

2. Dans une feuille de couleur, découpez un carré plus petit, puis collez-le sur le plateau.

3. Dans du carton rigide, découpez les murs du château fort. Leur longueur doit être égale aux arêtes du carré central. Leur hauteur ne doit pas dépasser celle des tubes en carton Le Trèfle®

4. Découpez leur bordure haute en créneaux. Sur le mur qui servira de façade au château, découpez l’entrée au centre. Enfin, sur un autre bout de carton, découpez un rectangle qui figurera le pont-levis.

5. Percez quatre trous avec la pointe de ciseaux : 2 aux extrémités hautes de l’entrée, et 2 aux extrémités du pont-levis.

6. Avec un feutre noir, dessinez les fenêtres et les meurtrières sur les 5 tubes en carton. Vous pouvez également décorer les autres éléments : briques, nervures du pont-levis, verdure au pied des murs… Laissez parler votre imagination !

7. Sur des feuilles de papier coloré, découpez 5 cercles de diamètre un peu plus large que les tubes en carton. Dans chaque cercle, tracez puis découpez un triangle. Rabattez les deux extrémités du cercle et collez-les ensemble : vous obtenez les toits des tours en forme de cônes.

8. Découpez 4 petits drapeaux dans les feuilles de papier coloré. Vous pouvez également les décorer au feutre avec les motifs de votre choix. 

9. Collez ces drapeaux autour des cure-dents, puis glissez-les au sommet de chaque cône. S’ils ne tiennent pas d’eux-mêmes, n’hésitez pas à ajouter une pointe de colle.

10. Le moment est venu d’assembler les pièces du château à l’aide du pistolet à colle ! Pour le pont-levis, fixez sa base avec du scotch afin d’assurer la bascule de haut en bas. Enfilez deux morceaux de ficelle dans les trous du mur et du pont-levis, puis attachez une perle de chaque côté.

Et voilà, votre château fort est prêt à abriter vos plus belles aventures !