MA COURONNE DE NOËL DIY
Et si cette année, vous innoviez en fabriquant votre propre couronne de Noël ? Elle ornera à merveille votre porte d’entrée, mais aussi une fenêtre, un mur de votre salon, ou même votre centre de table… Laissez parler vos envies ! En plus d’être plus économe qu’une couronne toute faite, elle fera l’objet d’un joli moment de loisirs créatifs avec vos enfants ou petits-enfants, qui seront heureux d’admirer leur œuvre exposée à la maison. C’est parti pour le tuto !
La couronne “sapin”
Vous aurez besoin :
- de plusieurs rameaux de sapin
- de bâtons de cannelle
- d’1 ou 2 pommes de pin
- d’écorces d’orange séchées
- d’un joli ruban de votre choix, plutôt large et robuste
- de ruban adhésif ou de ficelle
- de scotch double-face
- Prenez le rameau de sapin le plus long, arquez-le au diamètre de la couronne souhaité.
- Fixez les extrémités avec le ruban adhésif. Coupez si besoin le bout de rameau qui dépasse.
- Entrelacez* un deuxième rameau autour du premier et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’épaisseur de la couronne vous convienne.
*Si besoin, ajoutez discrètement un peu de ruban adhésif / ficelle ici et là pour bien lier les rameaux entre eux. - Posez votre couronne à plat, disposez dessus vos éléments de décoration (pommes de pin, bâtons de cannelle, écorces d’orange découpées et autres) pour déterminer votre composition. Attention, ne surchargez pas votre couronne, pensez à l’équilibre visuel global. ;-)
- Fixez chaque élément avec du scotch double-face.
- Enroulez votre ruban large autour de la couronne. Nouez-le et dissimulez-le derrière un des rameaux. Et voilà, votre couronne de Noël est prête à attirer tous les regards !
La couronne “eucalyptus”
Vous aurez besoin :
- - de fil de fer doré
- d’une pince
- de feuilles d’eucalyptus
- de pointes de rameaux de sapin
- de quelques fleurs fraîches, séchées ou artificielles
- d’un joli ruban de votre choix, plutôt large et robuste
- de scotch double-face ou de ficelle
- Avec votre fil de fer, formez un cercle du diamètre de votre choix, puis coupez avec une pince à la longueur choisie.
- Sur la première moitié de cette longueur, enfilez une à une les feuilles d’eucalyptus. Puis fermez votre cercle avec un peu de scotch.
- Posez votre cercle à plat. Sur la seconde moitié, disposez les rameaux de sapin, les fleurs, et les feuilles d’eucalyptus restantes, en veillant à ce que votre composition soit équilibrée, puis fixez chaque élément avec le scotch double-face.
- Enroulez votre ruban large autour de la couronne. Nouez-le au niveau de son point de contact avec cette dernière. Et voilà, votre couronne de Noël est prête à être fièrement exposée !