LES MERCREDIS APRÈS-MIDI SOUS LE SIGNE DE L’AUTOMNE

Qui a dit que les mercredis après-midi d’automne devaient être moins dynamiques qu’au printemps ? L’automne, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à la beauté de la Nature qui se pare de couleurs jaunes-orangées et de pommes de pin. Découvrez vite nos trois tutos spécial bricolage à réaliser avec vos enfants ou petits-enfants ! 

1. Des collages en feuilles séchées 

Vous aurez besoin : 
- de feuilles d’arbres de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les nuances de couleurs d’automne
- d’une feuille de papier à dessin de la couleur de votre choix 
- d’un crayon
- d’un pot de vernis-colle
- d’un pinceau pour la colle

1. Faites sécher les feuilles d’arbre, soit à l’air libre si la température ambiante le permet, soit en les pressant entre deux feuilles d’essuie-tout. Vous pouvez rajouter un poids lourd dessus afin que l’humidité soit absorbée plus vite.
2. Sur la feuille à dessin, dessinez ce que vous voulez : un bonhomme, un chien, une maison, ou tout cela à la fois ! Veillez juste à ce que les dessins soient suffisamment grands.
3. Placez les feuilles une à une selon vos envies, en respectant les contours. Remplissez bien les formes tracées. Vous pouvez choisir de poser les feuilles à plat, ou pourquoi pas de les rouler sur elles-mêmes pour former de petits tubes. Cela donnera plus de relief au résultat final.
4. Enduisez chaque feuille de vernis-colle, replacez-la où elle était sur le dessin. Votre œuvre d’art automnale est achevée ! 

2. Des figurines avec des marrons

Vous aurez besoin : 
- de plusieurs marrons
- des yeux mobiles à coller, disponibles en magasin de loisirs créatifs. À défaut, de peinture blanche et d’un pinceau.
- de bouts de feutrine ou d’un vieux vêtement à découper, ou alors de feuilles de papier colorées.
- de colle forte
- d’un feutre noir indélébile (facultatif)

1. Nettoyez chaque marron avec un chiffon sec. Collez les yeux mobiles ou dessinez-les à la peinture.
2. Déterminez les figurines que vous souhaitez réaliser : animaux tels que l’araignée, la chouette ou la coccinelle, ou des personnages (héros masqué, papy ou mamie…)
3. Figurez chaque animal ou personnage à l’aide du tissu ou des  feuilles colorées. Par exemple, pour l’araignée, découpez 8 bandes noires et collez-les tout autour du marron. Pour la coccinelle, découpez un rectangle rouge et dessinez les points noirs au feutre. Pour le papy, collez des fibres de laine ou du coton éméché sur le dessus pour les cheveux blancs. Et ainsi de suite.
4. Vous pouvez ajouter un sourire, des cercles roses pour les joues ou encore des sourcils au-dessus des yeux… Laissez parler votre style ! 

3. L’arbre d’automne en mandrins Le Trèfle®

Vous aurez besoin : 
- de quelques mandrins de rouleaux Le Trèfle® (les mandrins ce sont les tubes en carton au milieu des rouleaux)
- d’un support en carton
- d’une paire de ciseaux
- d’un tube de colle
- de peinture acrylique aux couleurs de l’automne (marron, orange, rouge)
- d’un pinceau

1. Peignez deux ou trois mandrins en marron, puis laissez sécher. 
2. Peignez d’autres mandrins en orange puis en rouge, et à nouveau laissez sécher. 
3. Dans le sens de la longueur, découpez des bandes dans les mandrins marrons à la largeur de votre choix, en sachant que plus elles seront fines, plus vous aurez la liberté de les agencer comme vous le souhaitez.
4. Dans le sens de la largeur, découpez des bandes d’environ 1 cm dans les mandrins oranges et rouges. La découpe donnera aux cercles de carton une forme ovale et un peu pointu aux extrémités, rappelant celles des feuilles d’arbre. C’est parfait.
5. Sur votre support en carton, commencez par placer les bandes marrons pour figurer le tronc de l’arbre et ses branches. Si vos bandes sont bien fines, cela donnera au branchage une jolie texture, bien en relief.
Attention : laissez suffisamment d’espace entre les branches pour pouvoir placer les feuilles d’arbre ensuite.
6. Disposez ensuite les feuilles harmonieusement, en évitant les espaces vides.
7. Reprenez chaque bande, enduisez-la de colle à sa base et replacez-la. Vous pouvez ajouter un poids sur l’ensemble afin de renforcer l’adhérence au support en carton.
Et voilà, le tour est joué ! Pour encore plus de créativité, vous pouvez peindre au préalable le support en carton, y dessiner un ciel, des nuages, ou même des petits oiseaux sur les branches… Laissez parler votre imagination !