Jouer : une affaire de famille !

Les jeux de société n’ont jamais été aussi populaires. Et malgré la profusion de nouveaux titres qui rivalisent d’originalité, les classiques ont toujours la cote.

D’année en année, le trio de tête des jeux préférés des Français varie peu : le Monopoly tient toujours la première place du podium, suivi de près par le Scrabble, puis par le Trivial Pursuit. Ces trois incontournables, dans toute bonne ludothèque qui se respecte, sont toujours l’occasion de moments privilégiés en famille. Et ce d’autant plus qu’ils ont su s’adapter et se diversifier.

Culture intensive

Auparavant difficile d’accès pour les moins de 15 ans, le Trivial Pursuit a eu la bonne idée de se décliner en édition famille, avec des questions pour les parents et d’autres spécialement conçues pour les enfants. Le but n’a pas changé : il faut remplir son camembert en répondant correctement à six catégories de questions. Une manière toujours aussi simple de montrer que la culture générale, c’est très utile pour infliger une cuisante défaite à ses parents. 

J’achète ta planète
Le Monopoly, quant à lui, se décline sur tous les thèmes. Des séries cultes "Game of Thrones" ou "Walking Dead" à la saga "Star Wars" (qui permet d’acheter des planètes), en passant par la famille américaine la plus populaire au monde, "Les Simpsons", sans oublier les personnages Disney et Pixar préférés des enfants (et de leurs parents) : le célèbre jeu de plateau ne manque pas une occasion de se renouveler. Il s’agit toujours d’être le roi de l’immobilier, mais le changement d’univers ajoute un peu de piment. Sans parler d’une édition spéciale tricheurs qui transforme chaque partie en pure tranche de rigolade.

Faites chauffer les moteurs et enflammez la piste
Si les jeux de société du passé font de la résistance, les consoles ont elles aussi appris à faire preuve de convivialité. Si les plus grands jeux comme Zelda sont des œuvres d’art à part entière, qu’il faut des heures et des heures pour parcourir en solo, de nombreux désormais classiques du jeu vidéo ont su faire mentir le cliché du geek solitaire. C’est le cas du délirant Mario Kart, qui se bonifie d’année en année et génère toujours autant de courses endiablées dans les salons. Et pour certains jeux, il faut carrément pousser les meubles. Danser en rythme sur des centaines de tubes internationaux, c’est en effet ce que propose la célèbre franchise Just Dance, qui donne la pêche aux petits comme aux grands.

Dans tous les cas, et même si vous rêvez secrètement de mettre la pâtée à vos enfants, n’oubliez jamais l’objectif premier de tous ces jeux : vous amuser et partager de bons moments.