Houmous et crêpes au cumin

Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Difficulté : facile

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le houmous : 
-    1 boîte de pois chiches
-    4 cuillères à soupe de tahiné (crème de sésame chez les traiteurs grecs)
-    2 gousses d’ail
-    le jus de deux citrons
-    huile d’olive
-    paprika

Pour les crêpes : 
-    150 g de farine
-    2 œufs
-    10 cl de lait
-    20 cl d’eau
-    1 cuillères à soupe de graines de cumin
-    huile (pour la cuisson)
-    sel, poivre


1.    Préparez les crêpes : tamisez la farine dans une jatte. Creusez un puits au centre. Mettez-y les œufs et fouettez à la fourchette en incorporant la farine au fur et à mesure. Quand la pâte devient trop épaisse, versez le lait petit à petit puis l’eau, en fouettant sans arrêt. La pâte doit être lisse et liquide. Salez et poivrez, ajoutez les graines de cumin, laissez reposer 30 minutes. 
2.    Pendant ce temps, préparez le houmous : pelez et écrasez les gousses d’ail. Versez les pois chiches dans une casserole et faites bouillir pendant 10 minutes. Egouttez-les. Réservez quelques pois chiches de côté pour le décor. 
3.    Mixez les pois chiches restants avec le crème de sésame, le jus de citron, l’ail et un peu de sel. Versez le houmous dans un bol, arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez des pois chiches réservés et saupoudrez d’un peu de paprika. Réservez au frais. 
4.    Huilez une grande poêle. Versez une louche de pâte. Faites cuire 2 minutes, retournez la crêpe et poursuivez la cuisson 1 minute. Faites glisser la crêpe dans une assiette. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Laissez ensuite les crêpes refroidir complètement. Coupez-les en triangles. 
5.    Servez le houmous avec les crêpes au cumin.