Fabriquer un tipi végétal

Les enfants adorent jouer aux Indiens. Vous avez la chance d’avoir un jardin alors fabriquez-leur un tipi digne de ce nom en matière organique et végétale. Le Trèfle® vous accompagne pas à pas dans cette activité manuelle facile et ludique qui plaira aux petits comme aux grands !
 
Comptez environ 4 heures pour fabriquer ce tipi végétal de 2 mètres de diamètre sur 2,50 mètres de haut.
 
Vous aurez besoin de :
• 10 branches de saule épaisses de 3 mètres de long
• un certain nombre de fines tiges de saule à tresser
• de la ficelle ou de la corde (environ 7 mètres de long)
• d’une paire de gants de travail
• d’une bêche
• d’un escabeau

Étape 1 : creusez à l’aide de la bêche, une tranchée circulaire de 2 mètres de diamètre et de la largeur de votre outil. Prévoyez une ouverture d’environ 70 centimètres de large pour l’entrée du tipi.
 
Pour obtenir un cercle parfait, plantez dans le sol un bâton droit assez court à l’endroit où se trouvera le centre du tipi et attachez-y une corde. Nouez l’autre extrémité de la corde à la bêche de façon à ce qu’il y ait à peu près 1 mètre entre le bâton et la bêche. Déplacez la bêche en cercle autour du bâton en marquant le sol tous les dix centimètres pour faire le cercle.
 
Étape 2 : plantez à présent dans la tranchée les branches de saule coupées à une distance d’environ 60 centimètres l’une de l’autre et faites-les se rejoindre à leur extrémité supérieure. N’oubliez pas la place de l’entrée du tipi.  Liez les branches les unes aux autres un peu au-dessous de la pointe avec de la corde de façon à obtenir la forme propre au tipi.
 
Étape 3 : tressez en diagonale les fines tiges, en commençant d’un côté de l’entrée, à environ 20 centimètres du sol. Vous pouvez tresser les tiges une à une ou deux par deux selon vos préférences. Répétez l’opération jusqu’à ce que le tipi soit recouvert de bas en haut et sur tout le pourtour de tiges de saule tressées. Rebouchez ensuite la tranchée avec la terre qui a été extraite précédemment.
 
Étape 4 : Votre tipi est prêt !
 
Si vous voulez que votre tipi reste vert toute l’année, ajoutez quelques plants de lierre. Vous pouvez également semer des haricots grimpants à partir du mois de mai.
En plus d’être un lieu de jeu original, propice à l’imagination et à la créativité de vos enfants, le tipi végétal ornera votre jardin !