Fabriquer un lampion

Les lampions sont synonymes de fête partout dans le monde. Et même si les célébrations autour de la Fête Nationale sont annulées cette année, vous pourrez fêter chez vous, à votre manière, le 14 juillet à travers cette réalisation.  
 
Le Trèfle® vous guide pas à pas dans la réalisation de votre lampion pour décorer votre intérieur ou votre terrasse.
 
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
 
- feuilles de couleur cartonné format A4
- colle
- ficelle
- une règle
- un crayon de papier
- une paire de ciseaux
- bougies de type chauffe-plat en led (à acheter en commerce)
 
Étape 1 : pliez une feuille de papier de couleur en deux, dans le sens de la longueur.
 
Étape 2 : à l’aide du crayon de papier, marquez des repères pour les futures bandelettes de papier. Par exemple tous les 1,5 cm. Tracez une bordure en haut et en bas du lampion à 2 cm.

Étape 3 : tracez maintenant les traits de découpe, au niveau des repères et découpez les bandelettes, en suivant les tracés.
 
Étape 4 : réunissez les bords de manière à obtenir un cylindre avec les bandelettes verticales et collez.
 
Étape 5 : fabriquez le même lampion en plus petit.
 
Étape 6 : insérez le petit lampion dans le grand lampion. Collez-les ensemble en ajustant les bords. Ainsi vous obtiendrez un lampion plus arrondi.
 
Étape 7 : faites un trou de part et d’autre de la bordure du haut du lampion à l’aide du crayon de papier. Attachez la ficelle qui servira à suspendre le lampion.
 
Étape 8 : votre lampion est prêt ! Il ne reste plus qu’à mettre la bougie led dedans.
 
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, suivant le nombre de lampions que vous souhaitez obtenir.
Disposez-les où bon vous semble. Par beau temps, mettez-les dehors, ils égaieront votre jardin ou votre terrasse. En cas de pluie ou si vous n’avez pas d’extérieur, ils seront du plus bel effet à l’intérieur et orneront votre salon.
 
Une alternative au papier de couleur : le papier recyclé. Avec son aspect plus brut, le papier recyclé donnera un autre effet à vos lanternes.
 
Par ailleurs, en complément des lampions, vous pouvez également fabriquer des photophores de couleur en récupérant et peignant vos pots de yaourts en verre de couleurs vives et en y mettant des bougies led dedans. Ces photophores apporteront une touche de fantaisie à votre décoration d’intérieur et seront utilisables toute l’année.