Chou farci aux pommes de terre, sauce à la crème de gorgonzola et noix



 

Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h 10
Difficulté : Assez facile
Budget : Bon marché

Ingrédients pour 6 personnes

  -  1 chou frisé
  -  600 g de pommes de terre 
  -  3 endives
  -  2 poires, coupées en dés
  -  2 échalotes
  -  40 g de beurre
  -  Sel et poivre noir, muscade
Pour la sauce :
  -  30 cl de crème liquide entière
  -  100 g de gorgonzola 
  -  6 c. à soupe de noix
  -  Sel, poivre noir

1. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Retirez les premières feuilles abîmées du chou, détachez doucement les feuilles restantes, lavez-les. Plongez-les dans l'eau bouillante et faites-les cuire pendant 8 minutes. Rafraichissez-les aussitôt dans l'eau froide, puis égouttez-les.
2. Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre à l'eau salée. Égouttez-les, pelez-les et écrasez-les à la fourchette, en laissant des morceaux.
3. Dans une poêle faites fondre le beurre. Ajoutez les échalotes pelées et ciselées et faites-les revenir 5 minutes. Ajoutez les endives émincées et les poires pelées et coupées en dés. Salez, poivrez et saupoudrez de quelques pincées de muscade râpée. Laissez mijoter 10 minutes à feu moyen. Puis ajoutez les pommes de terre.
4. Faites chauffer la crème dans une petite casserole avec le gorgonzola. Assaisonnez de sel et de poivre. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
5. Étalez les feuilles de chou sur le plan de travail. Déposez une portion de farce sur chacune. Repliez-les en enfermant la garniture. Disposez-les dans un plat, versez la sauce et parsemez de noix concassées. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Servez dès la sortie du four.