A la découverte du Pays Basque

Direction aujourd'hui le Pays Basque. Situé au sud de l'Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, ce territoire possède de nombreux sites naturels. Vous serez charmés par la beauté et la diversité de ces paysages. 

Découvrez ici trois sites naturels classés : 

La Côte des basques

Classée parmi les plus belles plages de France et du monde avec 1,1 kilomètre de sable fin, la Côte des Basques à Biarritz attire les surfeurs du monde entier. Ses vagues puissantes font le bonheur des amateurs de sensations fortes qui s’adonnent à la pratique du surf et du kite-surf tout au long de l’année. Cette plage offre également un point de vue exceptionnel sur l’océan et la côte espagnole. Par beau temps vous pourrez même y apercevoir la chaîne des Pyrénées. Les amateurs de balades apprécieront se promener sur la plage à marée basse.     


Le Sentier du littoral

Les aficionados de randonnée seront séduits quant à eux par le sentier du littoral qui, de Bidart à Hendaye, offre 25 kilomètres de randonnée le long des falaises de la corniche basque. Il vous faudra environ sept heures pour effectuer l’intégralité du sentier mais vous ne serez pas déçus, les paysages sont à couper le souffle. Prévoyez de l’eau, un chapeau et une crème solaire avant de vous aventurer sur le sentier. De même que nous vous conseillons d’étaler le parcours sur plusieurs jours afin de visiter les petits villages aux alentours aux maisons traditionnelles colorées, typiques du pays basque.  


Les Grottes d'Isturitz et d’Oxocelhaya

Situées sur le site naturel de la colline de Gaztelu dans la vallée de l'Arberoue, en Basse-Navarre, à 30 minutes de la côte basque, les Grottes d'Isturitz et d’Oxocelhaya sont des grottes naturelles fréquentées à l'époque préhistorique. Classées monument historique, ces deux grottes présentent des peintures préhistoriques murales et des concrétions. Un site culturel et scientifique remarquable au cœur du Pays basque qui vous permettra de percer les mystères de l’Histoire et de notre humanité. A noter que des fouilles se déroulent dans les salles pendant l'été. Chercheurs et étudiants se feront un plaisir de partager leurs métiers avec vous, sous vos yeux.