Promenade dans le Lubéron

Le Trèfle® vous fait partager son coup de cœur pour le Lubéron, une région aux couleurs magnifiques, connue pour ses champs de lavande mais pas uniquement.  

Après la découverte de villages typiques, vous poursuivrez votre voyage dans les champs de lavande en fleur avant de finir votre périple par la visite de l’Abbaye de Sénanque. Explosion de couleurs et dépaysement garanti ! 

Quelques villages typiques du Lubéron

Situé dans le département du Vaucluse en région PACA – Provence Alpes Côte d’Azur, le Lubéron regorge de jolis villages si typiques et caractéristiques de la région. Parmi les villages à visiter, nous vous conseillons : Gordes, Monnieux, Lourmarin, Roussillon, Ménerbes ou encore Ansouis. Classé comme l’un des plus beaux villages de France et mondialement connu, le village de Gordes est érigé au cœur du parc régional du Lubéron. Les autres villages ne sont pas en reste. Tous possèdent un patrimoine exceptionnel et unique à découvrir ! Ils vous séduiront par leur charme empreint d’histoire et leur authenticité. Nous vous invitons surtout à rencontrer et à discuter avec les habitants de ces villages pour y connaître leur culture, leur histoire et leur terroir. 

Balade dans les champs de lavande en fleur

Sous la forme de boules, d'une hauteur de trente à quatre-vingt centimètres, elle est pour les touristes comme pour les Provençaux, bien plus qu'une simple plante, la lavande contribue au rayonnement de la région PACA dans le monde. Cette plante aux mille et une vertus thérapeutiques et médicinales enivre autant qu’elle fascine. Nous vous conseillons une excursion pendant les périodes de floraison, c’est à dire de mi-juin à mi-août pour profiter pleinement du spectacle. 
En effet la floraison de la lavande en Provence, est un spectacle à couper le souffle : les champs de couleur mauve s'étendent à perte de vue et vous donnent l'impression de vagues immobiles ondulant jusqu'à l'horizon.

Découverte de l’abbaye de Sénanque 

Enfin vous ne pourrez pas quitter le Lubéron sans visiter la magnifique Abbaye Notre-Dame de Sénanque. 

A l’origine un monastère cistercien fondé en 1148 sur la commune de Gordes, il devient une abbaye en 1150. Celle-ci fait partie des trois sœurs provençales avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet témoignant du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. 

Aujourd’hui prieuré de l’abbaye de Lérins, le monastère situé dans le vallon où coule la Sénancole, est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens de la congrégation cistercienne de l’Immaculée Conception. En 2019, ils n’étaient plus que sept à résider à Sénanque.