PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA CÔTE D’OR !

Le début de l’automne rime souvent avec été indien, cette période enchantée qui commence après les premières gelées de la saison. Pour profiter de ses charmes, direction la Côte d’Or ! Situé au centre-est de la France, en Bourgogne, ce département regorge de paysages naturels de toute beauté. Focus sur quatre sites à découvrir absolument.

Les Sources de la Seine
C’est ici, sur le plateau de Langres, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, que la Seine prend sa source. Le site, racheté en 1864 par la ville de Paris, est aujourd’hui classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique. Et pour cause ! Il se compose d’un parc verdoyant où de belles randonnées vous attendent dans les bois. L’occasion de faire une halte pour pique-niquer dans l’aire spécialement aménagée, et pourquoi pas saluer Sequana, la nymphe de pierre symbolisant la Seine. Vestige de l’époque gallo-romaine, elle vous accueille dans la grotte romantique d’où jaillit le fleuve. Un voyage dans le temps qui ravira petits et grands ! 

Les Grottes de Bèze
Dans la direction opposée, à l’est de la capitale vous attend ce magnifique amphithéâtre rocheux. Découvertes accidentellement dans les années 1950 par des spéléologues, les Grottes de Bèze ont été aménagées pour être ouvertes au public 20 ans plus tard. Au programme, ce sont 500 mètres de balade à pied pour observer les cavités rocheuses, mises en valeur par des faisceaux lumineux qui assurent une ambiance délicieusement onirique. Et pour ceux qui préfèrent l’eau, vous pourrez aussi déambuler dans les galeries en empruntant la rivière souterraine, où un circuit en barque a été mis en place. Alors, prêts pour entrer dans un autre univers ? 

Les anciennes carrières de Villars-Fontaine
Entre passé et présent, tradition et modernité, ces anciennes carrières sont un véritable symbole de l’effervescence de la Côte d’Or. Sur de vastes parois en pierre de Comblanchien (du nom de la commune située au sud-ouest de Dijon), vous pourrez admirer les fresques monumentales de street-artistes. Le lieu est en effet un véritable vivier d’art contemporain, qui vous réserve d’ailleurs d’autres surprises : musique, spectacles, art vivant… C’est déjà agréable de découvrir de nouveaux artistes, alors quand c’est dans l’enceinte d’un site naturel avec une telle aura, le moment est tout simplement magique !  

Les Étangs d’Or
200 hectares d’espace naturel aménagé et pas moins de 16 plans d’eau. Le décor est planté ! Seul, entre amis ou en famille, suivez les chemins aussi ensoleillés qu’ombragés, et surtout, sans dénivelés ! Les observatoires disséminés un peu partout vous permettront d’admirer différentes espèces d’oiseaux (marins-pêcheurs, hérons et foulques macroules), mais aussi le gibier typique de la région (renards, chevreuils, lièvres et sangliers entre autres). Envie d’une pause détente ? Vous pouvez pratiquer la pêche, ou pique-niquer dans l’un des espaces prévus à cet effet, pendant que les enfants s’amusent dans les aires de jeux… Un véritable coin de paradis !