Mon beau village, roi des week-ends

Du week-end romantique au périple gastronomique, les plus beaux villages de France rivalisent de beauté pour vous faire aller à la rencontre de valeurs authentiques et préservées.

Trop bon la France

« Le rock français, c’est comme le vin anglais », raillait John Lennon en son temps. Si Daft Punk ou Phoenix ont depuis conquis la planète, il n’en reste en effet pas moins que la gastronomie française, et notamment sa production vinicole, n’ont plus rien à prouver au monde entier. Routes des vins, marchés aux truffes, fromages emblématiques par dizaines, tables étoilées : il est rarement nécessaire de faire des kilomètres pour profiter, en France, du savoir-faire incomparable de nos agriculteurs et de nos artisans. Et c’est la raison pour laquelle, en 1982, une centaine de maires créent l’association Les Plus Beaux Villages de France. Depuis septembre 2019, elle compte 159 villages au patrimoine remarquable, répartis dans 14 régions et 70 départements.

Ô mon château

La présence d’un château et de fortifications joue un rôle majeur dans la beauté des villages français. Souvent perchés, ces derniers sont les témoins encore vivants d’une riche histoire médiévale. Plusieurs siècles ont façonné leurs pierres et leurs remparts. Nombre d’entre eux sont ouverts à la visite et permettent de s’immerger dans cet héritage séculaire. Impossible de les citer tous, mais pas un seul de ses royaumes de pierre ne refusera de s’offrir à vos yeux émerveillés. 

La nature est un monument
Parmi ses nombreux atouts, la France peut également s’enorgueillir de quelques sommets enneigés parmi les plus beaux d’Europe. Les villages montagnards ont ainsi pour eux des panoramas à couper le souffle. Entre autres qualités. Ce sont aussi de hauts lieux d’alpinisme et de ski, un écrin pour chalets accueillants ou maisons de pierre et d’ardoise, un enchevêtrement monumental d’alpages et de pâturages où vous pourrez croiser vaches, chamois et marmottes. 

Taillez la route
Les plus beaux villages de France sont une richesse inestimable pour notre pays. Un ticket pour le paradis qu’il suffit de prendre la route pour composter. Chaque région regorge de perles qui incarnent tout à la fois le patrimoine et le terroir. D’est en ouest et du nord au sud, la France a su préserver ses ruelles médiévales, ses églises, ses remparts et ses châteaux. On vient aussi y goûter un certain art de vivre à la française. Alors, qu’attendez-vous pour tailler la route ?