LES VOSGES : DE LA BEAUTÉ À PERTE DE VUE

Ce mois-ci pour notre focus touristique, on s’échappe dans notre belle Lorraine nationale ! Direction les Vosges, leurs lieux chargés d’histoire et de culture, mais aussi et surtout leurs paysages d’une beauté à couper le souffle. Nous avons sélectionné pour vous trois sites naturels à découvrir absolument lorsque vous vous y rendrez. 

1. Le lac de Gérardmer

Situé à 660 mètres d’altitude, il est considéré comme le plus grand lac naturel des Vosges. Formé à l’ère glaciaire, il est aujourd’hui le terrain de jeu de nombreux amateurs d’activités nautiques. Sur ses 115 hectares, on y pratique autant le pédalo et la voile que le canoë et l’aviron. Le lac accueille aussi régulièrement des compétitions sportives en kayak de vitesse entre autres. Enfin, pour les plus calmes, il est possible de pêcher, louer un bateau pour aller admirer les paysages environnants, ou même faire une randonnée sur le circuit de 7 kilomètres aménagé spécialement à cet effet. Le plus dur sera de ne pas y passer tout votre temps ! 

2. Le Parc naturel régional des Vosges du nord

Recouvert aux deux tiers par un océan d’arbres (hêtres, chênes, pins sylvestres), ce parc régional d’une beauté époustouflante offre à la vue des prairies et vergers répartis ici et là, mais aussi et surtout les fameux villages composés de pierre de grès et de colombages en bois, ainsi que des châteaux forts nichés dans les hauteurs. Ici, vous êtes au “paradis des randonneurs” comme on le surnomme souvent, où demeurent entre les vallons un patrimoine culturel d’une richesse infinie et une biodiversité généreuse. Place à l’enchantement ! 

3. Le lac de Longemer

On l’appelle “Le miroir aux mille reflets”, et pour cause ! D’origine glaciaire comme son grand frère le lac de Gérardmer, il reflète d’heure en heure une luminosité très changeante, pour notre plus grand plaisir. S’étendant sur 75 hectares au pied du massif vosgien, il fait partie d’un site classé. La garantie d’un lieu enchanteur où les amateurs de pêche, de baignade et de balades pédestres seront tout simplement aux anges !