LE GARD ET SA NATURE VOUS ATTENDENT

Nommé d’après la rivière du même nom (que les locaux surnomment Le Gardon), le département du Gard regorge de sites naturels à couper le souffle. Pour vous, nous en avons sélectionné trois. Alors, prêts pour l’aventure ?

1. Les Mégalithes du Causse de Blandas

Place à la magie d’un lieu unique, où vous vous sentirez comme happés par un lointain passé… Il s’agit en effet d’un patrimoine plusieurs fois millénaire, qui nous vient des premiers hommes en présence dans la région. Dès qu’ils ont compris où trouver de l’eau sur ce plateau calcaire, ils s’y sont établis avec leurs troupeaux. De cette époque subsistent en très grand nombre des dolmens, menhirs et cercles de pierres, à l’aura exceptionnelle.



2. Les cascades du Sautadet

Surnommées “Le saut du diable”, ces chutes d’eau en série ont donné naissance à La Cèze, un affluent du Rhône. Mais ce qui impressionne le plus sur place, ce sont les “marmites géantes”, des cavités cylindriques creusées dans le lit calcaire (vieux de 5 millions d’années !) par le mouvement tourbillonnant des galets. Voilà un site qui incarne parfaitement la puissance et les mystères de la Nature. Vous vous y sentirez peut-être tout petit, mais émerveillé ! 

3. La forêt domaniale de Valbonne

Cette forêt exceptionnelle s’étend sur plusieurs communes allant de Cèze à l’Ardèche, sur un massif qui ne cesse d’émerveiller les amateurs de forêt, puisqu’il abrite à 250 mètres d’altitude des hêtres. C’est-à-dire des arbres de montagne en pleine région méditerranéenne... De nombreux parcours sont possibles, à pied, à vélo ou même à cheval, seul ou en famille. Place à l’enchantement !