EN ROUTE VERS LES LANDES !

Si c’est la pinède qui les caractérise en premier aux yeux du monde, les paysages des Landes regorgent d’autres facettes ! Par exemple, océan, rivières, lacs ont motivé la création de pas moins de 3 réserves naturelles sur place. Avec un maître-mot : la diversité. En route vers un endroit magique. 

1 - Les gorges de Kakuetta

C’est ici que vous trouverez la végétation la plus verte et luxuriante des environs. Au gré d’une balade sur les sentiers et passerelles aménagées, vous découvrirez une abondante flore, surplombée de lumière et d’ombre, et côtoyée par la roche et les rivières. Près de la fin du parcours, deux belles surprises vous attendent : la Grotte du Lac ornée de stalactites et stalagmites géantes, ainsi qu’une cascade d’une vingtaine de mètres de hauteur, prodiguant sa fraîcheur, dont on ignore l’origine encore aujourd’hui... En tout cas, on se croirait en Amazonie. Dépaysement assuré pour vous et vos proches !

2 - La Réserve Naturelle du courant d’Huchet

Elle est le dernier ensemble d’étangs et de courants de la région Nouvelle-Aquitaine à avoir préservé son caractère naturel. À pied ou à cheval, vous pourrez profiter de 2 km de balade au cœur d’une faune et d’une flore exceptionnelles, sur les sentiers et passerelles aménagés. Pour les plus gourmands de connaissances, un espace muséographique et une exposition sur le patrimoine naturel de la réserve sont proposés aux visiteurs, avec maquettes et panneaux explicatifs. Pour une parenthèse à la fois instructive et enchanteresse ! 

3 - Les Barthes de l’Adour

Ici, on parle de vastes zones humides, composées à la fois de fossés et de canaux qui représentent des milieux naturels extrêmement riches. Entre prairies et chênaies, la diversité est à l’honneur ! Notons également la présence d’une faune et d’une flore remarquables typiques des zones humides. Vous pourrez ainsi croiser des cigognes blanches, des loutres, mais aussi des lamproies, ou encore des gomphes (sorte de libellules). Amoureux de la nature, de ses trésors et de ses mystères, vous ne serez pas déçus !