EN ROUTE POUR LE BEAUJOLAIS !

Beaujou. C’est le nom qu’on lui donnait autrefois, issu du terme dialectal “jou” qui voulait dire “mont” ou “colline”... Mondialement connu pour ses vins, le Beaujolais attire chaque année des touristes de nombreuses nationalités différentes. La preuve que c’est un véritable trésor national ! La région vous attire ou vous avez déjà prévu d’y passer ? Voici selon nous 4 sites naturels à visiter absolument. 

1. Les carrières de Glay

Situé à quelques centaines de mètres de la fameuse Route des Vins (un circuit découverte de 140 km) et à 30 minutes de Lyon, ce site est classé parmi les espaces naturels sensibles du Rhône. Il s’agit de carrières aujourd’hui désaffectées, qui ont servies jadis à la construction des bâtiments traditionnels dans le sud de la région. Vous pouvez les visiter toute l’année, en accès libre, à pied ou même à cheval. Envie de faire une pause ? Des espaces aménagés vous permettront de pique-niquer devant ces parois imposantes révélant le calcaire de couleur ocre, issu de pierres stratifiées aux reflets dorés... Préparez-vous à en prendre plein la vue ! 

2. Le Mont Saint-Rigaud

Culminant à près de 1000 mètres d’altitude, celui que l’on surnomme “Le toit du Rhône” offre un panorama à couper le souffle, composé des collines et villages environnants mais aussi, au loin et lorsque le temps est suffisamment clair, de la chaîne des Alpes, du Massif Central, du Jura et du Pilat… Un lieu enchanteur qui fait la part belle à la végétation et à la sérénité, et qui est aussi connu pour sa célèbre “Source du Saint-Rigaud”, une fontaine considérée comme sacrée qui attire chaque année des pèlerins du monde entier, convaincus de ses vertus curatives.  Mystères et beauté en perspective !

3. Le Touroparc Zoo

12 hectares de nature verdoyante, sur lesquels s’épanouissent pas moins de 700 animaux issus de 140 espèces différentes… Rien que ça ! Une exploration idéale à faire en famille. Petits et grands pourront choisir parmi plusieurs modes de déplacement (monorail, petit train ou même tacots), afin d’admirer la faune et la flore du parc depuis différentes hauteurs et points de vue. Vous y trouverez également des attractions pour les plus petits, des parcours d’accrobranche adaptés à tous, un espace de jeux aquatiques, et bien d’autres animations encore. Pour une après-midi de rêve dont vous vous souviendrez longtemps. 

4. Le Parc des Jardins aquatiques et son jardin de bambous

Situé à environ 60 km au nord de Lyon, ce parc paysager de 15 000 mètres carrés est une ode à la détente et à l’évasion. Vous pourrez y découvrir le patrimoine végétal local mais aussi des plantes asiatiques réparties dans une multitude de bassins aux couleurs chatoyantes, ainsi qu’une faune notamment riche d’amphibiens et de plusieurs espèces d’oiseaux. Une cascade de 3 mètres de hauteur offre une pause rafraîchissante, avant d’aller flâner dans l’univers enchanteur du Jardin des Bambous, où poussent une cinquantaine de variétés différentes… Dépaysement garanti !