Découverte de la région Midi Pyrénées

Le Trèfle® vous emmène ce mois-ci découvrir la région Midi Pyrénées. 

Située dans le quart sud-ouest du pays, bordée par les régions Aquitaine, Limousin, Auvergne et Languedoc-Roussillon, s’étendant sur 45.348 km2 cette région comprend huit départements : l’Ariège (09), l’Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) et constitue la plus vaste région de France.

Le Pic du midi

Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, à 2.876 mètres d’altitude, à la limite des communes de Sers et de Bagnères-de-Bigorre, le Pic du midi est connu dans le monde entier pour son panorama exceptionnel sur la chaîne de montagnes des Pyrénées. Accessible à pied par des sentiers de randonnée ou en téléphérique depuis la Mongie, il abrite en son sommet un observatoire astronomique, haut lieu de recherche et d’observation. Il accueille de nombreux tournages de films et de documentaires à l’année. 

Le Gouffre de Padirac 

Deuxième effet waouh garanti, surtout si vous aimez la géologie et les phénomènes naturels : la visite du gouffre de Padirac. Au nord du département du Lot, à 8km de Rocamadour, cette cavité monumentale naturelle de 35 mètres de circonférence est le plus impressionnant gouffre de France. Vous emprunterez un ascenseur pour descendre dans les entrailles de la terre à 103 mètres de profondeur et monterez à bord d’une barque pour explorer la rivière souterraine et son dédale de galeries. Comptez 1h30 pour la visite. Sensations garanties ! 

Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Enfin Le Trèfle® vous conseille de vous rendre dans la vallée de la Têt pour voir les Orgues d’Ille-sur-Têt pour clôturer  votre voyage en région Midi Pyrénées.

Ce lieu unique en France, aux allures de paysage lunaire, vous éblouira et vous séduira par sa beauté fragile. Vous pourrez y contempler les cheminées de fées sculptées à même la roche par le temps et les intempéries. Visitez ce site avec un guide, il vous présentera l’histoire géologique de ce site minéral et son évolution.  

Classé patrimoine exceptionnel, ce site naturel est préservé et protégé. Son accès, soumis à une réglementation, est aujourd’hui limité par un droit d’entrée.