Découverte de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Trèfle® vous emmène découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire où nature et montagnes sont omniprésentes et prépondérantes.  
 
Située au carrefour d’influences auvergnate, alpine et méditerranéenne, cette région possède des milieux naturels riches et une grande diversité de massifs montagneux.
 
Vous serez émerveillés par la beauté de ces trois sites naturels !
 
Le Parc des volcans d’Auvergne
 
Tantôt avec un dôme pointu, tantôt avec un cratère, en Auvergne les volcans se suivent mais ne se ressemblent pas.
 
Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne ne regroupe pas moins de 80 volcans inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les plus célèbres : le Puy de Dôme qui est, à lui seul, le symbole de l’Auvergne. C’est le volcan le plus haut de la chaîne des Puys, ce qui lui vaut son surnom : le Géant des Dômes. Son sommet est accessible soit à pieds, soit via un train électrique à crémaillère qui serpente son sommet en 15 minutes. De là vous découvrirez une vue à couper le souffle sur le parc naturel régional d’Auvergne avec les monts Dore, les monts du Cantal et toute la chaîne des Puys. Par beau temps, on aperçoit également les monts du Forez et la ville de Clermont-Ferrand.
 
Autre non moins illustre volcan qui fut pendant longtemps la vedette des publicités d’une célèbre eau plate : le Puy de Pariou. Âgé de 8.000 ans et situé tout près du Puy de Dôme, ce volcan culmine à 1.290 mètres d’altitude et offre la possibilité à ses visiteurs de descendre au fond de son cratère. Souvenir mémorable !

Le Massif du Mont Blanc
 
Partagé entre trois pays : la Suisse, l’Italie et la France, le Massif du Mont Blanc abrite le plus haut sommet d’Europe : le Mont-Blanc, culminant à 4.810 mètres d’altitude.
 
D’une superficie d’environ 400 km2, le massif du Mont-Blanc est situé sur les départements de la Haute Savoie et de la Savoie, mais également sur la Vallée d’Aoste en Italie et le canton du Valais en Suisse.  
Le massif du Mont-Blanc reçoit des touristes du monde entier par conséquent vous y trouverez de nombreuses installations touristiques. On ne compte pas moins de cinq téléphériques pour la seule vallée de Chamonix, le plus célèbre étant celui grimpant à l'aiguille du Midi (3.842 m) et rejoignant Courmayeur.

Le Parc national de la Vanoise
 
Situé dans le Sud-Est de la France, entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne dans les Alpes françaises, le parc national de la Vanoise est bordé par le parc national du Grand Paradis en Italie. Les aficionados de randonnée pourront s’adonner à leur sport favori puisque des centaines de kilomètres de chemins de randonnés sillonnent le parc.
Vous y apercevrez de nombreuses espèces animales parmi lesquelles : bouquetins, chamois, lièvres, renards, marmottes, campagnols, hermines ou encore hiboux, chouettes et aigles royaux. De nombreuses espèces de papillons peuplent le parc national de la Vanoise à la biodiversité alpine riche et préservée.
 
Vous l’aurez compris, les amateurs de faune et de flore, de nature, de balades et de randonnées seront séduits par cette région. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Il ne reste plus qu’à préparer votre sac et vos chaussures de randonnés !