CET AUTOMNE, CAP SUR LA CORSE DU SUD

Si la Corse est surnommée “L’île de beauté”, ce n’est pas pour rien ! Et un de ses atouts majeurs de séduction, c’est bien entendu sa nature exceptionnelle… Entre ses roches granitiques, ses plages de sable fin et ses hectares boisés, le paysage est tout simplement époustouflant. Aujourd’hui, focus sur la partie sud de l’île, véritable joyau de nature préservée où vous pourrez faire des randonnées automnales inoubliables.

1. Les Pozzines du Val d’Ese

En 1910, le botaniste John Briquet se trouvait dans la montagne en Corse. En découvrant une immense tourbière trouée de mares profondes, il leur donna le nom de “pozzi” qui signifie “puits”. Le mot “pozzine” est ainsi la contraction de « pozzi » et de “alpine”. Offrez-vous une randonnée entre les mares de cette pelouse dense et rase qui s’étend à perte de vue puis faites une halte dans une des bergeries érigées loin de toute civilisation. 
Sachez toutefois que la plus proche se situe à… plus de 1700 mètres d’altitude ! Dépaysement garanti.

2. La Forêt de l’Ospédale

Et voilà l’un des paysages caractéristiques de l’île. Nous sommes dans la région de Porto-Vecchio abritant le village haut perché d’Ospédale qui tire son nom d’un ancien hôpital. À près de 1000 mètres d’altitude, une magnifique forêt de pins dissimule de petits trésors à découvrir au fil de votre balade : un lac et une cascade haute de 60 mètres. Entre les parfums mêlés de sous-bois et de flore méditerranéenne, de nombreuses espèces animales vivent en harmonie totale. Bienvenue au paradis ! 

3. Le circuit Mare a mare

Eh oui ! on parle bien d’un circuit qui vous mènera d’un rivage à l’autre de l’île. Départ de Porto-Vecchio en direction de Propriano. Au programme : 80 km de marche et un plongeon au cœur du maquis composé de forêts de chênes et de châtaigniers centenaires. Pour les plus téméraires, des rivières et des ruisseaux seront l’occasion d’une baignade insolite. Pour les autres, une halte dans l’un des villages perchés de l’Alta Roca sera tout aussi dépaysante... Des moments mémorables en perspective !