BIENVENUE AU COEUR DE LA LOIRE

Il occupe la quatrième place au rang des régions forestières de France : un statut qu’il n’a pas volé ! Le Centre-Val de Loire regorge en effet de forêts à perte de vue et de magnifiques jardins, qui donneront aux grands comme aux petits un sentiment de liberté absolue… Surtout si vous les parcourez à vélo ! Focus sur trois sites naturels à ne pas manquer sur place.

 1/ Le Parc Naturel Régional du Perche

Terre d’élevage équin à l’origine, le Parc Naturel Régional du Perche est le plus beau témoignage d’une nature préservée, mêlant différents paysages : des collines couronnées de forêts, des vallées, des chemins creux, des rivières et étangs… Vous pourrez même, depuis les hauteurs, admirer les manoirs de la région et les vergers en fleurs et entendre des cerfs bramer... Que vous soyez à pied, à cheval ou à vélo, une chose est sûre : l’exploration sera un moment magique et hors du temps ! 

2/ Le belvédère des caillettes

On vous le concède : ce point culminant de la forêt d’Orléans ne sera pas forcément aisé à atteindre en vélo, mais on vous assure que la vue en vaut le détour ! Imaginez : au petit matin encore brumeux, après avoir grimpé 150 marches d’escalier, vous voilà perché à 24 mètres de hauteur. Devant vous, une vue exceptionnelle sur l’ensemble du massif d’Ingrannes : des châtaigniers, des érables, des frênes, des pins sylvestres… Bref, une beauté à couper le souffle. Et pour les plus curieux, une table d’orientation est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les espèces végétales et animales qui vous entourent. Le mélange parfait entre plaisir et connaissance ! 

3/ La vallée troglodytique des Goupillères

Ce site est un très précieux témoignage de la vie paysanne qui s’est déroulée derrière les châteaux de la Loire du Moyen-Âge jusqu’au siècle dernier. Ces habitations troglodytiques abritaient en effet les carriers, ces ouvriers chargés d’extraire le tuffeau (une craie particulière qui participe à l’identité forte de la Loire) destiné à la construction des fameux châteaux. Sur place, des objets et animaux donnent une idée de leur vie quotidienne. Apprêtez-vous à vivre un véritable voyage dans le temps !