Road trip : préparez-vous à rester propre

C’est décidé, vous partez pour un voyage autour du monde avec sac-à-dos, brosse à dents et réchaud. On vous dit quoi prendre en plus pour rester propre en toutes circonstances.

Si vous êtes de nature à penser qu’il vaut mieux sentir bon pour se faire des amis, vous aimez forcément prendre des douches bien chaudes. Mais au fin fond de la montagne ou dans le bush australien, vous avez peu de chances de trouver une salle de bains. Avant de tailler la route, voici donc quelques astuces pour rester clean et fréquentable.

Les incontournables 

Entre une douche froide au jet et une douche froide au gant, le choix est vite fait ! Accessoire indispensable de tout aventurier soucieux de son hygiène, nous avons l’honneur de vous présenter : le gant de toilette ! Si on ne l’utilise plus guère à la maison, en pleine cambrousse, il sera votre plus fidèle compagnon, pratique et peu encombrant. Pour peu que vous n’ayez pas omis d’emporter un pain de savon et une grande gourde qui pourra contenir au moins deux litres d’eau, vous aurez toujours de quoi faire votre toilette quotidienne.

Les compléments à ne pas négliger 
Pour s’accorder un petit coup de frais en un seul geste, les lingettes bébé sont clairement un must-have. Si vous êtes costaud ou si vous avez un camarade de road-trip costaud, n’hésitez pas à investir dans un paquet géant. On s’abstient naturellement de les jeter n’importe-où. Autre investissement à envisager, surtout si vous savez qu’il va faire chaud durant votre périple : une douche solaire portable. Ce sont de petites poches plastiques, équipées d’un petit pommeau d’arrosage, qu’il suffit de laisser au soleil la journée, pour une bonne douche réparatrice avant de vous coucher. À privilégier pour les voyages en pleine nature, il y a d’autres solutions pour se laver si vous passez en pleine nature.

Au bord de la route
Sur votre chemin, vous croiserez probablement des points d’eau. Certains seront naturels : lacs, rivières, cascades… En ce cas, ils seront surtout l’occasion de se rafraîchir. Il est également possible de faire halte dans un camping uniquement pour se laver, d’utiliser les douches en accès libre des plages si vous êtes proches de la mer, ou encore, moyennant un peu de monnaie, d’accéder aux cabines de douches dont disposent certaines stations-services, sur les aires d’autoroute. À noter, on n’y pense pas forcément, que les piscines municipales, même les plus modestes, sont toutes équipées de douches. 

Pour vous accompagner dans votre road trip, n’hésitez pas non plus à installer une application mobile de véritable routard. Comme par exemple maps.me, qui vous aidera notamment à trouver des points d’eau potable et les toilettes publiques. Bonne route !