La santé passe par l’hygiène des mains

Après être allé aux toilettes ou avant de passer à table : se laver les mains est probablement le moyen le plus simple de prévenir la propagation des virus.

L’OMS le rappelle tous les ans : 80 % des bactéries passent par les mains. Et pourtant, un sondage de l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a révélé que plus d’un Français sur trois ne se lave pas les mains après être allé aux toilettes. Que ce soit pour la petite ou la grosse commission. Vous imaginez ? Ok, ce n’est qu’un sondage mais potentiellement, cela signifie que plus de 20 millions de personnes en France augmentent sciemment de 30 % les risques d’infections respiratoires et intestinaux. Tout ça pour gagner 30 secondes. Shocking, n’est-il pas ?

Quand se laver les mains ?

En première ligne face aux infections, les professionnels de santé sauvent des millions de vies chaque année, rien qu’en faisant preuve d’une hygiène des mains irréprochable. C’est dire l’impact colossal d’un geste qui paraît pourtant anodin. Le fait est que les raisons de se laver les mains sont nombreuses. Il faut ainsi impérativement se laver les mains avant de préparer le repas, de s’occuper d’un bébé ou de nettoyer une plaie. Il convient aussi de se laver les mains après avoir touché des animaux, après s’être mouché, après avoir pris les transports en commun et bien sûr, mais on ne le répétera jamais assez, après être allé aux toilettes. Car non, même si notre papier toilette Le Trèfle® à l’aloe vera sent drôlement bon, il ne remplace pas un bon savon.

Comment se laver les mains ?
Si vraiment vous n’avez rien d’autre sous… la main, une solution hydro-alcoolique peut faire l’affaire. En sortant du métro par exemple. Mais pour éviter de contracter des maladies, rien de tel que de l’eau chaude et du savon. D’abord, on se mouille les mains, puis on y verse un peu de savon. Ensuite, on frotte : les paumes, les doigts, les ongles, les dos des mains. Puis on rince, toujours à l’eau chaude. Enfin, on se sèche, de préférence avec une serviette propre, ou un essuie-main à usage unique.

Tout ceci, on l’apprend normalement dès le plus jeune âge. Mais avec les années, on a tendance à l’oublier. Alors que si tous les êtres humains sur terre se lavaient les mains correctement, et ce dès que nécessaire, un million de morts pourraient être évités. 30 secondes de votre vie pour en sauver des milliers : on peut dire que le jeu en vaut la chandelle !