DIY - FABRIQUER SES PASTILLES POUR LAVE-VAISSELLE

Depuis quelques années, les produits nettoyants faits maison ont le vent en poupe ! Parmi eux, il y en a un indispensable à l’hygiène de la cuisine : les pastilles pour lave-vaisselle. Si c’est déjà très bien d’avoir un lave-vaisselle (en plus du gain de temps, on économise aussi les dépenses en eau), fabriquer ses pastilles soi-même permet de parfaire le geste écolo. Alors c’est parti, à vos ustensiles ! 

Les ingrédients

Il vous faudra : 
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 1 cuillère à soupe d’acide citrique
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- Un bol et une fourchette pour mélanger les ingrédients
- Un vaporisateur rempli d’eau
- Un bac à glaçons (de préférence en silicone)
- Un bocal hermétique 

La recette

1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients en insistant bien pour éviter de faire des grumeaux. 
2. Pulvérisez de l’eau sur le mélange avec délicatesse, car mettre trop d’eau d’un coup risque de faire mousser l’ensemble.
3. Cessez la pulvérisation dès que vous obtenez une texture poudreuse très légèrement humide. Vous n’êtes pas sûre de la texture ? Avec le dos d’une cuillère, appuyez sur le mélange : s’il s’écrase facilement en prenant la forme de la cuillère, c’est que c’est bon ! 
4. Placez le mélange dans le bac à glaçons, tassez bien, si besoin à l’aide d’une cuillère à café ou de la lame d’un couteau.
5. Laissez sécher à l’air libre quelques heures.
6. Démoulez les tablettes, et mettez-les dans un bocal hermétique afin de les préserver de l’humidité.

Petite astuce : lorsque vous placez une tablette dans le compartiment de votre lave-vaisselle, ajoutez une cuillère à café d’acide citrique. Ce dernier permettra de désincruster la saleté dans les recoins de votre machine, et d’éviter les traces de calcaire sur la vaisselle. Et pour parfaire le résultat, remplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc ! Il assurera un séchage rapide et viendra à bout des traces de calcaire récalcitrantes. 

Rappel : comme tout autre produit ménager, pensez à les ranger hors de portée des enfants et des animaux domestiques.