Se sentir bien dans sa salle de bains

Espace d’intimité quand notre emploi du temps le permet ou lieu d’intense activité lorsque toute la maison se prépare pour aller à l’école ou travailler, la salle de bains navigue entre zénitude et praticité. Voici quelques idées pour la rendre plus agréable en toutes circonstances.

Visuellement, une salle de bains, c’est parfois un peu froid. La faute à l’eau, qui n’aime guère cohabiter avec le bois, à moins que ce ne soit l’inverse. Qu’à cela ne tienne : les fabricants de céramique ont eu cette idée folle, un jour, d’inventer le carrelage aspect bois. Grand bien leur en a pris, ça donne cachet et chaleur, tout en étant parfaitement adapté à une pièce naturellement humide. Ajoutez quelques pointes de végétation avec des plantes, artificielles si vous n’avez pas la main verte, et bonjour le coup de peps nécessaire à vos matins embrumés.

Chaque chose à sa place

Il y a beaucoup de choses à ranger dans une salle de bains. Des serviettes, des brosses à dents, le dentifrice qui va avec, du parfum, des produits de beauté, le savon, le shampoing : la liste n’est pas exhaustive. Pour ce faire, il faut naturellement des rangements. En guise de meuble vasque, privilégiez les modèles à tiroir : plus facile d’y installer des casiers qui vous éviteront d’entasser. Si vous aimez les vasques dégagées, n’oubliez pas d’installer une ou plusieurs étagères, pour garder vos cosmétiques préférés à portée de main. Et du petit panier en osier pour le coton au distributeur de savon design en passant par le porte-brosses à dent, une multitude d’accessoires existe pour vous rendre la vie plus facile, et plus belle.

L’effet miroir
S’il est préférable d’y voir clair pour faire la chasse aux points noirs ou se mettre du mascara, ne vous sentez pas obligé de braquer les spots sur votre routine matinale. Autant que faire se peut, multipliez les sources lumineuses pour instaurer une ambiance différente selon votre humeur. Tamisée si vous aimez les réveils en douceur, vive lorsque nécessaire. Et pour ajouter de la luminosité, ainsi qu’un esprit déco qui vous ressemble, ne négligez pas la sélection du miroir. En laiton ou cuivre pour un esprit chic, simple et carré pour aller à l’essentiel, carrément rococo pour enchanter vos réveils : votre choix saura vous dire qui est le plus beau ou la plus belle.