Ritualisez vos matins pour bien démarrer la journée

Le réveille-matin n’est pas votre ami ? C’est pourtant très à la mode d’être un « lève-tôt ». Pas de pression, à chacun ses petits rituels matinaux. On vous donne quelques astuces pour réussir ce moment clé de la journée. 

Réveillez-vous en une fois

Si vous êtes adepte de la touche Snooze de votre réveil, celle qui permet de reporter le moment de vous lever de cinq minutes, puis dix, puis quinze : arrêtez dès demain ! Vous restez dans un sommeil léger qui n’a rien de réparateur et transmettez des informations contradictoires à votre cerveau. Celui-ci ne sait plus s’il doit se réveiller ou se rendormir. Et sortir du lit devient encore plus difficile. 

Réveillez-vous en douceur

Si vous voulez vraiment grappiller quelques miettes de sommeil, programmez plutôt votre sonnerie 15 minutes après l’heure habituelle, mais ne fractionnez plus votre temps de réveil. On s’étire, et on se lève ! Et si cela peut vous aider, pensez à opter pour une sonnerie plus douce à vos oreilles que le bip, bip agressif des réveils classiques. Le son de la nature, votre chanson préférée : tout ce qui pourra vous donner le sentiment que cette journée démarre bien. 

Buvez un verre d’eau
Ce n’est pas parce que le patron d’Apple, Tim Cook, se lève à 3h45 pour consulter les 800 mails qu’il reçoit chaque jour, puis file dès 5 heures à la salle de sport, que vous êtes obligé de faire pareil. Après avoir fait quelques étirements, accordez-vous un geste simple : buvez un grand verre d’eau. Vous éliminez ainsi les toxines accumulées pendant la nuit, et vous préparez en douceur votre système digestif au repas le plus important de la journée…

… L’incontournable petit déjeuner
Tous ceux qui ont abusé de la touche Snooze sont maintenant à la bourre et stressés. Ils risquent de passer à côté de ce rituel essentiel du matin : un bon petit-déjeuner. Entre le traditionnel pain-beurre-confiture et l’ultra vitaminé « smoothie-bowl », il n’y a pas vraiment de recette idéale. L’important, c’est de prendre le temps de l’apprécier, pour bien digérer et préparer son cerveau à phosphorer ou son corps à s’activer, selon le métier que l’on exerce.

Éloignez les écrans
Dernière astuce, si possible, ne faites pas comme Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui se lève péniblement à 8 heures et commence par checker son téléphone. Repoussez le plus loin possible le moment où vous consulterez vos mails et vos réseaux sociaux. Restez dans votre bulle, profitez de vos enfants, lisez le journal, bref : ne plongez pas dès le réveil dans d’éventuelles contrariétés. Vous les affronterez bien mieux quand vous aurez accompli les petits rituels évoqués ci-dessus, ou tout autre rituel que vous jugerez indispensable pour bien démarrer la journée.