Keep cocoon : l’art de rester chez soi

Faire de son intérieur un environnement douillet et propice à la détente ? C’est possible avec une déco cocooning. Panorama d’une tendance qui dure.

Loin de nous l’idée de vous inciter à passer tous vos week-ends à paresser. Ce n’est pourtant pas un hasard si l’on ressent toujours un certain plaisir à retrouver son chez soi, au retour d’une longue période de vacances par exemple. « Home sweet home », est-on effet tenté de dire à chaque fois. Et si cette expression d’origine anglo-saxonne est couramment utilisée dans le monde entier, ses possibles traductions, un nid douillet, la douceur du foyer, sont tout aussi explicites ! On aime se pelotonner sous la couette ou paresser dans le fauteuil club du salon, avec un bon livre et une tasse de thé à portée de main. La question étant : comment rendre votre intérieur encore plus douillet ?

Destination intérieure

De manière générale, on privilégie les matières douces, les couleurs neutres comme le beige, le blanc, le gris, le marron, ainsi qu’une lumière chaleureuse. Une bougie sera naturellement parfaite pour créer une ambiance apaisante. Il n’y a cependant pas de règle absolue. L’important, c’est de se sentir bien. Mais admettons que vous appréciez tout particulièrement de chiller sur le canapé, devant un bon film où la nouvelle saison de votre série préférée : pour rendre ce moment parfait, n’hésitez pas à multiplier les plaids et les coussins. Si vous êtes adepte des décorations épurées, vous pouvez toujours les ranger après, dans un joli bout de canapé en métal tressé. N’hésitez pas non plus à vous inspirer du style scandinave. Avec ses matériaux naturels et ses formes épurées, il est parfaitement adapté au cocooning. Pensez enfin aux plantes ! Une touche de verdure apporte toujours beaucoup de sérénité à un intérieur.

On passe au jardin ?
Et puisqu’on parle de plantes, même si le terme de cocooning fait immanquablement penser à un chocolat chaud au coin du feu, il n’est pas interdit de s’aménager un coin cosy sur la terrasse ou dans le jardin. L’été aussi, on peut avoir envie de se mettre dans une bulle, tout en restant chez soi. Déjà, on s’abrite des regards indiscrets en installant des plantes ou une palissade suffisamment haute. On installe des bacs à fleur pour la couleur. Et ensuite, comme à l’intérieur, on multiplie les coussins pour un maximum de confort. Enfin, comme en été, les soirées sont douces et se prolongent souvent très tard, on installe de quoi s’éclairer en douceur : guirlandes, bougeoirs, lanternes… Intérieur ou extérieur, rappelez-vous qu’une seule règle qui prime en matière de déco cocooning : votre bien-être.